A LA UNE

Qu’attendre de Chelsea pour la saison 2017-2018 ?

chelsea

Chelsea Football Club est un club de football britannique basé dans le quartier de Fulham, dans l’ouest de Londres. Fondé en 1905, le club jouit d’un joli palmarès. Vainqueur de six championnats d’Angleterre masculins, le club a également été 4 fois vice-champion et 7 fois troisième. La dernière victoire en championnat remonte à la saison dernière pour le championnat d’Angleterre 2017. Cette même année, Chelsea avait fini finaliste de la Coupe d’Angleterre, pour la sixième fois. La dernière fois que le club avait remporté la coupe était en 2012, sa septième victoire. Le club, cependant, n’a réussi qu’une seule fois à remporter ces deux compétitions lors de la même saison, en 2010. Le palmarès du club ne s’arrête pas là, et il est également vainqueur de cinq Coupes de la Ligue, quatre Community Shields, deux Full Members Cups, de la supercoupe de l’UEFA en 1998, de la Ligue des Champions 2012 et de la Ligue Europa 2013.

Source : Wikimédia

Au-delà de ces victoires, Chelsea détient de nombreux records footballistiques à l’échelle nationale et européenne : le record du nombre de victoires le plus élevé en une saison de Premier League (avec pas moins de 29 victoires), le plus petit nombre de buts encaissés en une saison de championnat (seulement 15), le record du nombre de matchs avec aucun but encaissés en une seule saison de Premier League, avec 25 matchs sans but encaissés, et le plus grand nombre de points inscrits en une saison de Premier League (95).

Source : Wikimédia

Tous ces records ont été accumulés lors d’une seule et même saison, la saison 2004-2005, au cours de laquelle Chelsea avait remporté la Premier League. Après une saison 2016-2017 réussie (et notamment une victoire en championnat d’Angleterre contre le club du nord de Londres Tottenham, et une défaite en finale de la Coupe d’Angleterre face à Arsenal), la saison 2017-2018 s’annonce prometteuse. Pour cette 26ème saison du club en Premier League, l’entraîneur italien Antonio Conte peut compter sur une reconfiguration de l’équipe. Parmi les nouveautés, on peut compter les onéreux transferts de l’attaquant espagnol Alvaro Morata du Real Madrid pour la modique somme de 65 millions d’euros (soit le dix-septième transfert le plus cher de l’histoire du football), et du milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko de l’AS Monaco pour 45 millions d’euros. Les autres transferts incluent le gardien de but français Nicolas Tie (du FC Poitiers), le milieu de terrain écossais Billy Gilmour (des Rangers FC), l’attaquant hollandais Daishawn Redan (de l’Ajax Amsterdam), le milieu de terrain gallois Ethan Ampadu (d’Exeter City) et le gardien de but argentin Willy Caballero (de Manchester City), mais aussi les arrivées du milieu de terrain anglais Kasey Palmer et de son compatriote, l’attaquant Tammy Abraham. Quelques départs sont également à prendre en compte : le défenseur écossais Alex Davey, les attaquants Dominic Solanke, Asmir Begovic, Juan Cuadrado, Christian Atsu, Alex Kiwomya et Bertrand Traoré, et les défenseurs Nathan Aké et John Terry partent continuer leurs carrières dans d’autres clubs.
C’est donc une équipe renouvelée qui commence la saison 2017-2018. Malgré leur défaite le 12 août dernier contre Burnley à Stamford Bridge, la saison s’annonce prometteuse pour le club.

Haut de page