Parcourir les travaux : Premier League

Premier League : le championnat anglais de football

La Premier League est le nom du championnat de football professionnel masculin en Angleterre. C’est la compétition de football la plus importante outre-manche. Il a lieu chaque année et se déroule sur 38 journées pendant lesquelles chaque équipe s’affronte sur le modèle de l’aller-retour.

Un peu d’histoire

La première journée du championnat anglais de football, organisé par The Football Association a eu lieu le 8 septembre 1888 ce qui en fait le plus vieux championnat de football. Alors Football League, il sera par la suite appelé Premier League avant de voir son nom être complété pour devenir la Barclays Premier League en 2004.
De toute son histoire, certains clubs se sont particulièrement illustrés. Ainsi, Manchester United, Liverpool et Arsenal sont les clubs les plus titrés. Le nombre d’équipes à avoir remporté le championnat anglais est de 24 et ce depuis 1888.

En quelques chiffres

Tout au long de son histoire, la Premier League a connu bien des rebondissements, des surprises et des records. Ainsi, le record d’affluence sur une saison est de 36 144 spectateurs lors de la saison 2007-2008. Le Championnat anglais reste connu pour les grandes rivalités. En effet, au sein de la même ville, plusieurs équipes professionnelles peuvent évoluer, leur stade n’étant parfois qu’à quelques centaines de mètres l’un de l’autre.
Il fait ainsi partie des grands championnats européens, avec ceux d’Espagne (la Liga), de France (La Ligue 1), d’Allemagne (la Bundesliga) et d’Italie (le Calcio). Le Championnat de France est ainsi classé dans le Top 3 du classement UEFA.
Retrouvez toutes les informations de la Premier League sur notre site !

1 2 3 422